A l’aide de l’Annexe 1, Identifiez l’un des deux personnages dont le portrait est affiché dans le Document 1 qui fonda l’Humanité en avril 1904. Pendant de nombreuses décennies, de quel parti ce quotidien fut-il le journal ?
En observant l’ensemble des documents, pourquoi peut-on considérer qu’il s’agit d’un journal populaire ?
En observant l’ensemble des photographies et les informations du site « Regard Collectif », expliquez en quoi l’Humanité a toujours été un quotidien différent (fonctionnement et diffusion) des autres titres de la presse quotidienne nationale.
En exploitant les informations de l’Annexe 2, expliquez pourquoi la situation de l’Humanité a sensiblement évolué au cours des années 1990 et 2000.
Synthèse : à l’aide de vos réponses aux questions précédentes et de vos connaissances personnelles, montrez la singularité du quotidien l’Humanité dans le paysage de la presse française tout en soulignant les fragilités de ce titre à partir des années 1990.
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Fiche : S’engager pour l’Humanité
Classe : Terminales ES, L
Matière : Histoire, thème 2, Croyances cultures et société, « Médias et opinion en France depuis les années 1890 »
Connaissances :
Savoirs : Comprendre l’engagement des militants au service d’un journal d’opinion, L’Humanité
Compétences :
Savoir-faire : Exploiter, confronter et synthétiser des informations. Exploitations de ressources en ligne (TIC)
Enoncé
Annexes
présentation de l’Humanité
http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Revuedepresse&e_id=40945
L’Humanité dans les années 2000
L'Humanité a connu une dégradation de sa diffusion comparable à celle de France Soir : après le pic atteint à la Libération (400.000 exemplaires), la diffusion est restée quasi-stable entre 1960 et 1980 autour de 150.000 exemplaires avant de chuter à 50.000 exemplaires en 2002 (- 65 % depuis 1981). L'ancien quotidien du Parti communiste français a dû ouvrir son capital et est éligible, à l'instar de La Croix et France Soir, à l'aide aux quotidiens nationaux d'information politique et générale à faibles ressources publicitaires. Les ressources annuelles du quotidien s'élevaient en 2002 à 25,5 millions d'euros, dont 79 % de ventes, 12 % de ressources publicitaires et 9 % de subventions publiques. Les charges atteignaient 27,7 millions d'euros, soit un résultat déficitaire de 2,2 millions d'euros, et se caractérisaient par une part élevée des coûts fixes : les salaires et cotisations sociales représentaient 43 % des dépenses, la fabrication 23 %, les frais généraux de fabrication 15 %. Alors que le prix de vente unitaire du quotidien s'élève à 1,20 euro, le coût de fabrication atteint 2,02 euros. Un objectif de ventes de 53.000 exemplaires en 2006 (contre 48.000 exemplaires en 2003, en légère progression) permettrait d'atteindre le point mort. Compte tenu de ces structures de coûts très contraintes, votre rapporteur spécial observe que la remise en cause des régimes d'aides existants pour les quotidiens à faibles ressources publicitaires ferait peser un risque important sur le pluralisme de la presse.
In Rapport d’information sur la modernisation de la presse, Sénat, juillet 2004.